Slingco
UK Spanish German Russian
Glasgow City Hall

Hôtel de Ville de Glasgow

Ca nous facilite tellement la vie en termes d’accès et de déplacement d’équipement

Slingco a fourni et installé dix grillages Cablenet modulaires dans le Grand Hall de 1 066m2 situé au cœur du complexe de l’Hôtel de Ville de Glasgow.

Spécifié à l’origine par les consultants du théâtre Arup Acoustics, la conception du Cablenet devait être suspendue au centre des fermes d’origine et il fallait travailler intégralement sur la structure du toit du bâtiment. Les châssis sont supportés par ces fermes avec leurs supports chevauchant la partie basse de la ferme. De plus, aucune membrure intermédiaire de Cablenet ne devait être visible du bas.

Les grillages Cablenet mesurent environ 10,90 x 3,30m, chacun étant légèrement différent du à la fluctuation de la position des fermes. Les grillages sont conçus pour travailler côte-à-côte : les membrures du châssis forment des poutres horizontales au-dessus des éléments inférieurs des fermes laissant une petite section utilisée pour absorber les charges des câbles de tension.

Construite avec des câbles de 3mm, cette installation Cablenet supporte une charge totale de 3,6t répartie sur dix grilles, 360kg par châssis. Sur la face inférieure, les grillages sont séparés par des panneaux d’esthétique, ainsi, depuis le hall, on voit 30 petits treillis.

Une équipe de Slingco de 4 personnes a réalisé cette installation en deux semaines.

Le Grand Hall est souvent utilisé par BBC Recording, qui apprécie l’endroit car les micros peuvent être installés n’importe où dans la Salle.

Choisir Cablenet signifie aussi une facilité globale d’améliorer l’acoustique. La scène a été abaissée pour augmenter le volume, ceci dans le but de créer un son orchestral plus ample et plus entier, il était donc indispensable que les grillages soient au maximum dans l’espace confiné du toit.

Parfaitement dissimulée au-dessus du grillage Cablenet à l’extrémité de la scène se trouvent une série de déflecteurs.

Peter Downham-Clarke de Slingco témoigne : « De la phase de sélection d’un schéma approprié avec Ray dans sa base de Ferme Judds, en passant par le développement de la conception pour assurer une méthode de manufacture et d’installation jusqu’à la mise en place de l’inspection finale de l’installation, ce projet a prouvé être l’un des plus intéressants sur lesquels l’équipe a travaillé ».

Le Grand Hall est désormais utilisé pour un programme complet de concerts, récitals, enregistrements et événements musicaux et est devenu extrêmement populaire.

Glasgow City Hall

Glasgow City Hall

Glasgow City Hall

It makes life so much easier both in terms of access and moving equipment around

Slingco supplied and installed ten Cablenet modular tensioned wire grids into the 1,066 capacity Grand Hall at the hub of the Glasgow City Halls complex.

Originally specified by the project’s theatre consultants Arup Acoustics, the Cablenet design had to be rigged amidst the original timber roof trusses and work integrally with the building's roof structure. The frames are supported by these trusses with their brackets straddling the bottom shard of the timber truss. In addition, no intermediate Cablenet members were to be visible from the underside.

The Cablenet grids are sized approximately 10.9m x 3.3m - with each one being very slightly different to account for fluctuations in the roof timbers. The grids are engineered to work in a back-to-back fashion: the frame side members form horizontal trusses over the bottom member of the timber trusses allowing a lighter section to be used for absorbing the loadings from the tensioning of the cable assemblies.

Constructed from 3mm wire, this Cablenet installation supports a total load of 3.6 tonnes distributed over the 10 grids, 360kg per frame. On the underside, the grids are separated by cosmetic plastered roof panels, so from the hall below it looks as if there are 30 smaller nets.

A four person team from Slingco completed the installation in two weeks.

The Grand Hall is frequently used by BBC Recording, who love it because they can easily position mics anywhere in the Hall.

Another reason for choosing CableNet involved practicalities relating to the overall task of improving the room acoustics. The stage has been lowered to increase the volume of the ceiling area above, aiming to create a bigger and fuller orchestral sound, so it was essential that the grid above would work in as shallow a roof space as possible.

Neatly concealed above the grid at the stage end of the Cablenet is a series of acoustic baffles.

Slingco's Peter Downham-Clarke says "From working out a suitable scheme with Ray at his Judds Farm base, developing the design to ensure an efficient manufacturing and installation method to carrying out the final inspection on the finished installation, the job’s proved to be one of the most interesting the team has worked on”.

The Grand Hall is now being utilised for a full programme of concerts, recitals, recordings and music events and is proving exceptionally popular..

Glasgow City Hall

© Copyright 2012 Slingco. All rights reserved.

Cookie information

Site map

Contact us

Slingco Limited
Station Road, Facit, Whitworth,
Lancashire OL12 8LJ England
Tel: +44 [0] 1706 855 558
Fax: +44 (0) 1706 855 559
Email UK >

Slingco America, Inc.
130 Celtic Blvd,Tyrone,
Georgia, 30290 USA
TOLL FREE: 888 685 9478
Fax: 888 728 4047

Email USA >